News

25e ANNIVERSAIRE FOJE – LES DOUBLES CHAMPIONS FOJE/JO A L’HONNEUR A L’ASSEMBLEE GENERALE DES COE

Minsk, le 22 octobre 2016

La 45e assemblée générale des COE réunie dans la capitale du Belarus a été l’occasion pour fêter le 25e anniversaire du Festival olympique de la jeunesse européenne , par une exposition organisée au siège du CNO Belarus et l’invitation lancée aux doubles médaillés d’or au FOJE et aux Jeux Olympiques.

Le FOJE, la grande manifestation multisports pour les jeunes athlètes européens âgés de 14 à 18 ans a été créé en 1991 par le Belge Jacques Rogge, à l’époque président de l’Association européenne.

Depuis lors, les COE organisent les années impaires une édition d’été et une édition d’hiver qui offrent aux jeunes athlètes leur première expérience olympique et le départ vers une carrière sportive de haut niveau. Le FOJE d’été accueille quelque 3.600 participants tandis que 1.600 jeunes athlètes participent aux éditions d’hiver.

Une vingtaine de champions qui ont remporté une médaille d’or aux Jeux olympiques ont commencé leur carrière sportive par un or au FOJE.

Deux d’entre eux ont pu accepter l’invitation des COE  et être chaleureusement honorés par la 45e assemblée générale à Minsk, les délégués des CNO et les nombreux invités : la Russe Elena Mikhailovna Zamolodchikova et le Grec Ilias Iliadis. Deux parcours de vie et de sport exceptionnels qui ont commencé au FOJE.

Elena Mikhailovna Zamolodchikova a débuté dans le sport à l’âge de six ans connaissant une longue et fructueuse carrière pendant plus de 20 ans. Avec des acrobaties incroyables, y compris son saut renversé à double torsion au sol, “Zamo” qui a représenté son style particulier. A 15 ans, elle remporte une médaille d’or au FOJE d’été de Lisbonne de 1997. Deux ans plus tard elle fait ses débuts aux Championnats du monde en 1999 à Tianjin, Chine, et remporte une médaille d’or dans le saut à la perche et une médaille d’argent avec son équipe.

Elle a fait encore mieux aux Jeux olympiques de Sydney l’année suivante, remportant des médailles d’or au saut et aux exercices au sol, et d’argent en équipe.

Elena a continué de contribuer aux succès de l’équipe russe, remportant les Championnats du monde d’Anaheim 2003, et la médaille de bronze par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes 2004.

A  26 ans, sa dernière compétition en 2009, aux Jeux universitaires de Belgrade, où la Russie est classée 2e en équipe. Après  sa retraite, elle est restée dans le monde du sport, en tant que coach juge international. Elena Zamolodchikova est au panthéon de la gymnastique depuis 2015.

Ilias Iliadis est né à Akhmeta, Géorgie sous le nom  Jarji Zviadauri.

Au FOJE d’été de Murcie 2001  il remporte une médaille d’or en judo.

En 2003, sa famille s’installe en Grèce où il ensuite adopté par son entraîneur personnel, Nikos Iliadis. Il change de nationalité et devient Grec et commence sa carrière internationale sous son nouveau nom.

A l’âge de 17 , il remporte une médaille d’or dans la catégorie  81 kg  aux Jeux olympiques  de 2004 à Athènes.

Illiadis a également remporté une médaille d’or 6 ans plus tard aux Championnats du monde de judo 2010 à Tokyo dans la catégorie -90 kg.

Porte-drapeau de la Grèce, il a eu l’honneur d’être le premier athlète à marcher dans « Nid d’oiseau » lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2008 à Beijing.

Après les Jeux Olympiques de Rio, il a annoncé sa retraite du sport.