European Youth Olympics Festival

Christopher Papamichalopoulos

Cyprus

29 ans, scientifique du sport

Olympien, multiple champion national, médaille d'or à la compétition internationale FIS, médaille d’honneur du président de la République de Chypre, pendant plusieurs années fêté par la municipalité de Larnaca

Ski alpin

Grec, allemand, anglais

Interview

Pourquoi vouliez-vous faire partie du programme des JAE (Jeunes ambassadeurs européens)?

“En tant qu’olympien, je souhaite contribuer au développement du sport à tous les niveaux. Je crois fermement en la construction d’un monde meilleur et plus pacifique, en éduquant les jeunes par le sport et en transmettant les valeurs et les idéaux olympiques.”

Qu’avez-vous apporté aux athlètes?

“Les athlètes ont pu participer, interagir et entrer en contact avec les athlètes de différentes nations beaucoup plus facilement. Par le biais de différentes activités sociales, les idéaux de l’Olympisme et ses valeurs fondamentales ont pu être mieux compris et diffusés.”

Quel est d’après vous le rôle d’un Jeune ambassadeur européen?

“Le jeune ambassadeur sert de modèle pour la jeune génération, il est chargé de promouvoir l’Olympisme et ses valeurs olympiques fondamentales.”

Comment avez-vous interagi avec les athlètes?

“Les activités sociales destinées aux jeunes athlètes comprenaient des jeux, des activités de groupe, des visites des divers sites. De plus, les réseaux sociaux ont été un outil très puissant pour ces jeunes athlètes.”

Qu’avez-vous appris de votre expérience en tant que JAE?

“En tant qu’Olympien et ancien athlète, il est de notre devoir de contribuer au développement du sport à tous les niveaux! Au cours de la période de préparation, mais aussi pendant la manifestation lorsque tant de nations se réunissent, il est essentiel que nous puissions transmettre cet important message porté par le FOJE, car nous pouvons ainsi orienter le chemin de la jeune génération d’athlètes.”

Quelle a été votre devise?

“Dans la zone loisirs du FOJE, là où les jeunes athlètes peuvent être davantage socialement actifs, il existe de nombreuses façons et possibilités de promouvoir activement les valeurs olympiques fondamentales. En tant que jeunes ambassadeurs, nous aidons et orientons les jeunes athlètes lors des activités, des jeux et de activités de groupe. Notre objectif est de rassembler les jeunes et de promouvoir la communication entre eux. C’est ainsi que nous, jeunes ambassadeurs, essayons de faire passer ce message, le plus important porté par toute édition du FOJE. Nous croyons que c’est vital pour notre société, car nous nous devons de définir clairement le chemin de nos jeunes, les hommes et les femmes de demain.”

Back

European Youth Olympics Festival

Christopher Papamichalopoulos

Cyprus

Christopher Papamichalopoulos

29 years old, Sport Scientist

Olympian, Multiple National Champion, Gold Medalist in International FIS race, Honorary Medal by President of the republic of Cyprus, Honored multiple years by Larnaca Municipality

Alpine Skiing

Greek, German, English

Interview

Why I am part of the EYA?

“As an Olympian I want to contribute in the development of sport at all levels. I strongly believe in building a better and more peaceful world, by educating youth through sport and passing on the Olympic Values and Ideals.”

What did I give to athletes?

“Athletes were able to participate, interact and mix with athletes of different nations much easier. By various socially activities, the ideals of Olympism and the core Olympic values were promoted and understood amongst each other.”

How do I describe a European Young Ambassador (EYA)?

“The Young Ambassador acts as a role model for the younger generation and thus promotes Olympism and its core Olympic Values.”

How did I interact with athletes?

“Social activities by bringing young athletes together included small games, gatherings, visiting various venues. Furthermore, social media was a very strong tool for itself.”

What did I learn from my job as a EYA?

“As an Olympian and former athlete, it is our obligation to contribute in the development of sport at all levels! During the preparation period but also at the actual event, where so many nations finally gather together, it is vital that we pass this bigger message behind the Olympic Festival as we can clearly mark the paths of our younger generation athletes.”

What was my motto?

“In an area of Olympic Festivals, where young athletes can also be socially active, there are many ways and opportunities to actively promote the core Olympic Values. As a Young Ambassador we guide these young athletes through mutual activities, games and gatherings. Our aim to bring together youngsters and promote the communication amongst them. That is how we, as Young Ambassadors try to pass on this bigger message behind any Olympic Festival. We believe it is vital in our society, for we can clearly mark the paths of our youth, the people who make up tomorrow.”

Back