European Youth Olympics Festival

Ekaterina Volkova

Finland

19 ans, étudiante et entraîneure de gymnastique

Gymnastique rythmique

Championne des Pays nordiques, plusieurs fois championne de Finlande et membre de l'équipe finlandaise aux JO de Rio 2016.

Finnois, russe, anglais

Interview

Pourquoi vouliez-vous faire partie du programme des JAE (Jeunes ambassadeurs européens)?

“Je pratique la gymnastique rythmique depuis 12 ans et j’ai été championne des pays nordiques, champion de Finlande à plusieurs reprises et membre de l’équipe olympique en 2016 à Rio. En tant qu’ancienne gymnaste olympique, je m’intéresse à tous les sports.  Je travaille avec des jeunes gymnastes âgés de 7 à 15 ans et je les entraîne à devenir des sportifs professionnels. De plus, je collabore avec l’Association finlandaise de gymnastique et le Comité national olympique. J’aimerais aider à développer le sport en Finlande auprès des enfants et des jeunes.”

Qu’avez-vous apporté aux athlètes?

“Mon travail consistait à aider et à encadrer les athlètes. Je les ai aidés avec les horaires et j’ai essayé de créer une atmosphère agréable et un esprit d’équipe au sein de notre groupe. Je leur ai également parlé des traditions olympiques, du fair-play et de ma propre expérience aux Jeux olympiques de Rio.”

Quel est d’après vous le rôle d’un Jeune ambassadeur européen?

“Un jeune ambassadeur doit être une personne très motivée et ouverte d’esprit. En outre, un jeune ambassadeur doit motiver les jeunes athlètes à devenir des acteurs du mouvement olympique.”

Comment avez-vous interagi avec les athlètes?

“Durant mon séjour à Erzurum, j’ai rencontré beaucoup de gens merveilleux et stimulants. En tant qu’ambassadrice, j’ai rencontré les ambassadeurs d’athlètes de niveau international. Certains d’entre eux avaient déjà participé à de nombreuses ëditions des Jeux olympiques et avaient même remporté des médailles olympiques. J’étais la plus jeune, alors il a été intéressant d’ecouter leurs histoires et j’ai beaucoup appris. Ensemble, nous avons essayé d’améliorer le système des ambassadeurs et de trouver le moyen de le continuer après le Festival de la jeunesse européenne.”

Qu’avez-vous appris de votre expérience en tant que JAE?

“Nous avons passé les soirées avec tous les athlètes finlandais. Nos activités préférées étaient les jeux de team building et les discussions sur l’esprit olympique.”

Quelle a été votre devise?

“L’impossible est possible.”

Back

European Youth Olympics Festival

Ekaterina Volkova

Finland

Ekaterina Volkova

19 years old, Student and gymnastics coach

Rhythmic gymnastics

Champion of the Nordic countries, Finland's champion several times and a member of the Olympic team in 2016 in Rio.

Finnish, Russian, English

Interview

Why I am part of the EYA?

“I have practiced in rhythmic gymnastics for 12 years and I was the champion of the Nordic countries, Finland’s champion several times and a member of the Olympic team in 2016 in Rio. As a former Olympic gymnast, I am very interested in all kinds of sports. I work with gymnasts aged 7-15 and train them to become professional sportsmen. Also, I collaborate with the Association of Finnish Gymnastics and Olympic Committee. I would like to develop sport for children and young people in Finland.”

What did I give to athletes?

“My job was to help and mentor the athletes. I helped them with schedules and tried to bring nice atmosphere and team spirit to our team. I also told them about the Olympic traditions, fair play and my own experience in Rio Olympic Games.”

How do I describe a European Young Ambassador (EYA)?

“A Young Ambassador should be a highly-motivated and open-minded person. Besides a Young Ambassador must motivate the young athletes to become active actors in Olympic movement.”

How did I interact with athletes?

“During my stay in Erzurum I met many wonderful and inspiring people. As an ambassador I met international athlete ambassadors. Some of them had been in many previous Olympic Games and had even won Olympic medals. I was the youngest ambassador, so it was interesting to hear their stories and I learned a lot from them. Together we tried to improve the ambassador system and find a way how to continue it after that European Youth Festival.”

What did I learn from my job as a EYA?

“We spent evenings together with all Finnish athletes. Our favorite activities were team building games and discussions about Olympic spirit.”

What was my motto?

“The impossible is possible.”

Back