European Youth Olympics Festival

Maksim Berdnikov

Russian Federation

23 ans, étudiant en administration du sport

Biathlon, patinage artistique, athlétisme

Russe, Anglais, Allemand

Interview

Pourquoi vouliez-vous faire partie du programme des JAE (Jeunes ambassadeurs européens)?

“J’ai découvert ma passion pour le sport et j’ai commencé à faire du bénévolat pour des événements sportifs il y a cinq ans. J’ai profité de chaque occasion pour visiter différentes villes et offrir mon aide aux organisateurs sportifs. D’année en année, en me documentant sur ce monde et en suivant l’actualité je me sentais de plus en plus connecté au sport. J’ai assisté à des conférences et à des séminaires pour développer mes connaissances et devenir plus professionnel. J’ai acquis une certaine expérience et je suis enthousiaste à l’idée de vivre suivant l’esprit olympique.”

Qu’avez-vous apporté aux athlètes?

“Connaissant l’histoire du sport de l’intérieur, j’étais prêt à discuter avec les athlètes des origines du Mouvement olympique et de qu’il est à même d’apporter à nos vies. J’étais disponible pour parler des valeurs sociales et du rôle des athlètes au sein de sa communauté. J’étais heureux d’élargir leur réseau international d’amitiés et d’illustrer leurs actions au public par le biais des réseaux sociaux. J’étais là pour écouter les histoires de leurs succès et pouvoir les utiliser pour encourager les autres.”

Quel est d’après vous le rôle d’un Jeune ambassadeur européen?

“Il doit savoir aider, inspirer les autres et être dynamique.”

Comment avez-vous interagi avec les athlètes?

“Nous sommes allés ensemble assister aux compétitions et ensemble nous avons encouragé les athlètes. Nous avons déjeuner ensemble et nous avons parlé de sport et du Festival. J’ai organisé une page sur les réseaux sociaux et rédigé des rapports quotidiens sur les performances et les activités des athlètes. J’ai servi d’interprête lors des entretiens des athlètes. J’ai aidé à trouver des partenaires pour la merveilleuse tradition de l’échange d’épinglettes, de maillots et de souvenirs.”

Qu’avez-vous appris de votre expérience en tant que JAE?

“Les valeurs olympiques ne sont pas quelque chose de vague et pas très clair. Il y a une valeur olympique dans chaque type d’activité et d’interaction. Nous devons juste apprendre à les identifier dans notre vie quotidienne et à les intégrer à notre comportement.”

Quelle a été votre devise?

“Travailler dur aujourd’hui pour être fier de hier et devenir plus fort demain.”

Back

European Youth Olympics Festival

Maksim Berdnikov

Russian Federation

Maksim Berdnikov

23 years old, sport administration student

biathlon, figure skating, track and field

Russian, English, German

Interview

Why I am part of the EYA?

“It’s been five years since I started volunteering for sporting events and discovered my passion for sport. I used every single opportunity to travel to different cities and offer my help to sport organizers. Year by year I felt more and more connected to sports through studying literature and following the news. I attended conferences and seminars to develop my knowledge and become more professional. I have gathered a certain experience and feel enthusiastic about living in the Olympic spirit.”

What did I give to athletes?

“Having got an insight into the history of sports, I was ready to discuss with athletes the origins of the Olympic Movement and look at its significance in our lives. I was there to talk about social values and the athletes’ role in the community. I was happy to extend their international network of friends and presented their achievements to the public through social media. I was there to learn their stories of success and used them to encourage other people.”

How do I describe a European Young Ambassador (EYA)?

“Helpful, inspirational, active.”

How did I interact with athletes?

“We went together to competitions and cheered on performing athletes. We set down together over lunch and talked about sports and the Festival. I organized a social media page and wrote daily reports about the athlete’s achievements and activities. I interpreted for athletes during their interview sessions. I helped to find partners for the wonderful tradition of exchanging pins and uniform items.”

What did I learn from my job as a EYA?

“The Olympic Values are not something that is very vague and not clear. There is an Olympic Value in every kind of activity and interaction. We just need to learn how to identify them in our daily life and make them part of our behavior.”

What was my motto?

“Work hard today to be proud of your yesterday and become stronger tomorrow.”

Back